Toutes les mamans le diront, la grossesse provoque de nombreux changements corporels, entraînant souvent des déséquilibres et des douleurs. Pour y faire face, l’ostéopathie peut s’avérer très efficace. Elle va en effet aider le corps de la future maman à s’adapter progressivement aux modifications posturales et corporelles. Grâce à une approche globale, l'ostéopathe va ainsi ré-équilibrer votre corps. Par des techniques douces, le praticien va libérer les tensions nouvelles mais aussi aider votre organisme à s'adapter aux nouveaux changements.
Il s’agit d’une consultation à trois… la patiente, le futur bébé et le praticien.
L'ostéopathe peut agir sur les troubles fonctionnels (l'inconfort) de la femme enceinte mais également sur la préparation à l'accouchement.
Aux techniques ostéopathiques habituelles s'ajouteront les techniques spécifiques à la femme enceinte et la prise en charge en amont du futur bébé. En effet, la position du bassin se modifie pour accueillir le foetus, il bascule, s'ouvre et se prépare au mieux à la descente progressive du bébé.
De plus, la place du foetus dans le ventre de sa maman est primordiale. S'assurer que le ventre de la maman (tels que l'utérus, le péritoine, les intestins...) soit bien mobile et détendu, permettra à l'enfant d'avoir lui aussi une bonne mobilité et ainsi limiter d'éventuelles tensions dès la naissance.
Pour naître par "voie basse naturelle", le foetus doit parcourir la filière pelvienne. Lors des 2 ou 3 consultations effectuées pendant la grossesse, l'ostéopathe vérifiera les éléments composants ce passage ; le bassin osseux (sacrum, os iliaques, coccyx) mais aussi aux hanches, colonne lombaire). Il tiendra compte également des éléments tapissant ce bassin, muscles, aponévroses, ligaments… et de l’utérus et de son ou ses occupants…
Mais l’ostéopathe élargira son examen et son traitement pour vérifier et corriger le corps dans son ensemble car l’équilibre, l’ajustement de tous les éléments est nécessaire…
Beaucoup de troubles chez les nourrissons et les enfants trouvent leur origine avant, pendant et après l'accouchement. En effet, ces tensions et ces pressions exercées sont telles que l'enfant peut garder des traumatismes et des gênes.
La grossesse peut être révélatrice de tensions du nouveau-né. En effet, durant cette période, le foetus prend différentes positions jusqu'à la naissance mais parfois reste trop longtemps dans la même et peut créer des pressions trop importantes sur son crâne, ce qui peut être l'origine d'une plagiocéphalie ou d'une asymétrie de la forme de son crâne.
L’accouchement peut aussi faire partie des traumatismes du bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et ainsi leur développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi d'instruments (spatules, ventouses ou forceps), qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Il est fréquent que les nouveaux-nés naissent avec des asymétries crâniennes, paraissent tendus ou crispés suite à l'accouchement. Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels, tels que :
- Une plagiocéphalie (=tête plate), asymétries crâniennes,
- Un torticoli,
- Des troubles digestifs : coliques du nourrissons, gaz...
- Des difficultés d'endormissement, ou une absence de sommeil,
- Un bébé crispé, qui éprouve des difficultés à se détendre,
- Des pleurs permanents,
- Des difficultés à la succion et/ou à la déglutition,
- Une asymétrie posturale,
- etc...
Tous ces motifs de consultation sont une partie des indications à un traitement ostéopathique.
Attention, chaque nouveau-né est un petit Être unique, il est donc conseillé de contacter un ostéopathe afin qu'il réponde au mieux à vos interrogations.
Après un accouchement, le corps de la femme subit de nombreuses transformations physiques et hormonales. Que l’accouchement ait été par voie basse ou par césarienne, il peut laisser des tensions, des déséquilibres ou des douleurs qui affectent le bien-être général. L’ostéopathie post-partum permet d’aider la jeune maman à récupérer plus rapidement et à prévenir d’éventuels troubles fonctionnels.
Pourquoi Consulter un Ostéopathe Après l’Accouchement ?
Pendant la grossesse et l’accouchement, le bassin subit des contraintes importantes. L’ostéopathe aide à :
✔ Restaurer la mobilité du bassin, souvent perturbée par l’accouchement.
✔ Soulager les douleurs lombaires, sacro-iliaques ou coccygiennes.
✔ Améliorer la posture, souvent altérée par la prise de poids et le port du bébé.
✔ Après une épisiotomie ou une césarienne : L’ostéopathie aide à éviter les adhérences cicatricielles et à restaurer une bonne mobilité des tissus.
✔ Après une péridurale : Certaines femmes ressentent des douleurs dorsales ou des tensions résiduelles que l’ostéopathe peut soulager.
✔ En cas de descente d’organes ou de troubles urinaires : En complément de la rééducation périnéale, l’ostéopathie favorise une meilleure tonicité musculaire et un bon positionnement des organes.
Après l’accouchement, certaines femmes souffrent de jambes lourdes, d’œdèmes ou de troubles circulatoires. L’ostéopathie aide à relancer la circulation sanguine et lymphatique pour réduire ces inconforts.
✔ Réduction des tensions musculaires accumulées pendant la grossesse.
✔ Libération des tensions au niveau du diaphragme pour une meilleure respiration et gestion du stress.
✔ Travail sur le système nerveux pour favoriser un sommeil réparateur et une meilleure gestion de la fatigue.
L’ostéopathie peut être utile en cas de :
✔ Douleurs dorsales dues à une mauvaise posture lors de l’allaitement.
✔ Engorgements ou difficultés d’allaitement liés à des tensions musculaires ou fasciales.
Quand Consulter ?
Il est conseillé de consulter un ostéopathe environ 3 à 6 semaines après l’accouchement, mais une séance peut être réalisée plus tôt en cas de douleurs importantes.
Une 2e séance d'ostéopathie est importante à faire après votre retour de couche afin que l'ostéopathe aide votre corps à retrouver un équilibre hormonal et ainsi repartir sur une santé féminine stable.